Etude américaine de Wellesley sur l’Imprécateur

En cliquant sur ce lien, chers correspondants,vous accéderez à une étude extrêmement « pointue » de l’Imprécateur par une chercheuse de l’université américaine de Wellesley,Mme Nathalie Buchet Rogers.C’est pourquoi je vous la signale.II y a un bon moment que je n’ai pas publié d’article.J’ai travaillé.beaucoup.Et je crois avec un certain bonheur.Le roman « terrible » que j’ai écrit est pour l’heure en réserve.Il peut être publié à tout moment.Cela ne dépend que de moi.C’est que j’en écris un deuxième,bien plus court et moins « dévastateur,et moins « hermétique »,mais sûrement original et instructif.Et comme je n’ai pas publié depuis 14 ans,il m’est apparu que pour mes retrouvailles avec le public,mon « petit roman » le brutaliserait moins.Cela vaut ce que ça vaut mais je le ressens ainsi.Encore un peu de patience.Que je sois encore capable de création littéraire,n’est-ce point là une plutôt bonne nouvelle pour celles et ceux que mon oeuvre intéresse?Bonne année 2013 à vous tous et vous toutes,et bien à vous.

18 réflexions sur “Etude américaine de Wellesley sur l’Imprécateur

    1. renevictorpilhes

      Comme je suis heureux de ce signe de vous!Je m’étais dit:il m’oublie!mon opus:le Seuil l’a jugé trop hermétique.C’est possible.C’est un roman dont je suis fier.Il ne trouvera pas facilement sa voie mais il la trouvera.Au demeurant,au Seuil,il a donné lieu à de trés vifs affrontements,et l’affaire n’est pas absolument entendue.Et moi,
      je ne suis nullement pressé en dépit de mon âge et de ma santé quelque peu problématique.Eh bien,bonne année à vous aussi!Un mot encore:j’ailongtemps douté de pouvoir mener à bien l’Opus,c’est pourquoi je suis serein,maintenant,il existe,il vivra,au contraire de moi.Bien sûr,je vous tiendrai au courant.

    1. renevictorpilhes

      Bon été à vous aussi.Je suis libéré et,pardonnez-moi,presque émerveillé d’avoir de moi extirpé pareil texte,à mon âge et dans mon état de santé.Il est vrai que j’y ai sué 1O ans!C’est pourquoi je considère que j’ai accompli l’essentiel.Le reste viendra,à coup sûr en temps et heure.Il est vrai aussi qu’il n’est pas trés « grand public »!

      1. renevictorpilhes

        J’en suis à ce que le Seuil a jugé mon texte « impressionnant mais à coup sûr hermétique à quasiment tous lecteurs « et que je réfléchis à une éventuelle suite éditoriale tout en ayant le sentiment d’avoir écrit un roman hors norme qui surgira un jour ou l’autre.Merci de penser à moi.Amicalement.Continuez d’écrire de beaux poèmes.

      2. FOS

        C’est navrant !
        Ce n’est pas ce qu’on avait dit à William Faulkner quand il a proposé « Le bruit et la fureur » ?? : )
        Vous allez devoir finir par le publier libre de droits sur le net…

        Bien à vous,

        Amitiés
        Xavier Fos

      3. renevictorpilhes

        Oui,ce n’est pas non plus ce qu’avait dit Paul Flamand,président-fondateur du Seuil en découvrant le Loum: »ce livre me choque mais je ne veux pas être l’éditeur dont on dira qu’il l’a refusé « .

      4. renevictorpilhes

        Et aussi que ce même Seuil a laissé tomber le Loum lequel figure désormais à la rubrique « Re-lire » dans l’attente d’un « bienfaiteur » un peu fou!J’essaierai de m’occuper de tout ça plus tard à l’occasion d’une dissipation de ma fatigue.

  1. « Que je sois encore capable de création littéraire,n’est-ce point là une plutôt bonne nouvelle pour celles et ceux que mon œuvre intéresse? »

    Cher, très cher René-Victor, je suis féru de votre œuvre, je crois bien que je vous ai lu, et je vous sais gré, tout comme chacun devrait le faire, d’avoir traité avec style et élégance, tout le long de votre œuvre, des sujets graves et finalement – la nature humaine étant ce quelle est – intemporels… Pour ma part, je me réjouis beaucoup de pouvoir lire un de ces jours un nouveau texte, fut-il moins « grand public », ce qui est plutôt bon signe pour qui vous suit. Je forme des vœux aussi pour votre santé, puisque vous en parlez à demi-mot. Bien à vous,
    Nikolaz Lewicki

Laisser un commentaire

